Psychologue

06-78-01-05-75

 

Le psychologue est un professionnel ayant suivi une formation sanctionnée par un diplôme universitaire en psychologie et exerçant aussi bien dans une clinique, une école, une entreprise privée que dans un centre de recherche.

Son travail consiste à révéler, rendre compréhensible et évaluer la porté des troubles du comportement, des gênes, des symptômes, des souffrances ou des difficultés du patient et ensuite, de l’aider à résoudre toutes les difficultés qu’il rencontre tout en prenant en compte son mode de fonctionnement. Les enfants et les adultes ayant des difficultés personnelles de tous ordres (scolaires, professionnelles, personnelles, sexuelles, etc.) peuvent le consulter.

Son objectif est de guider le patient dans un travail d’introspection qui aura pour finalité de surmonter ses difficultés de façon durable. Si dans un premier temps la rencontre avec un psychologue permet d’exprimer sa souffrance ou ses difficultés, cette étape (douloureuse bien que nécessaire) ne représente pas la finalité d’une thérapie.

Outre une écoute attentive, la mission du psychologue, de par sa formation spécifique et son expérience, est de permettre à l’individu, au couple, ou à la famille qui fait appel à lui, de pointer les causes initiales qui ont conduit aux difficultés présentes.